Comment definir son taux horaire quand on est auto-entrepreneur du web ?

Sommaire

Connaître son taux horaire est indispensable afin de trouver un tarif à proposer à la clientèle. Le statut d’auto-entrepreneur du Web sous-entend une responsabilité autre que celle de donner satisfaction aux clients par ses services. En effet, l’auto-entrepreneur doit également penser à la viabilité de son activité et à la pérennité de son entreprise

Le taux horaire : définition 

Le taux horaire est défini comme le montant du salaire en une heure de travail. Les primes, les heures supplémentaires et les avantages pécuniaires offerts par l’entreprise ne sont pas inclus dans ce montant.

Faire du Webmarketing

Devenir autoentrepreneur en faisant du Webmarketing est une très bonne alternative de nos jours. Gérer votre site Internet revient au même principe que gérer une entreprise physique. Vous aurez besoin de certains employés et vous devrez aussi vous plier à certaines règles. Pour pouvoir calculer votre taux horaire, vous devrez prendre en considération certaines choses. 

Définir les salaires mensuels

Pour un auto-entrepreneur qui gère sa propre activité, il est important de définir les salaires mensuels. C’est la première étape que vous devez franchir pour pouvoir déterminer votre taux horaire. Pour ce travail, vous devez vraiment être très réaliste, car l’estimation de salaire n’est pas facile. Pour cela, il faut être capable de mesurer votre travail et vos efforts et les translater en salaire. 

Estimer les dépenses de l’entreprise

Pour pouvoir définir le taux horaire, vous devez aussi estimer les dépenses de l’entreprise que vous dirigez. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez posséder la faculté de prévoir vos futures dépenses. Cela peut être en rapport avec les matériels, le logement du site, la visibilité sur les moteurs de recherche ou d’autres dépenses. Elles sont généralement liées aux frais que vous devez payer en fonction de votre statut.

Les imprévus peuvent survenir de partout, c’est pour cela que la prévention d’une certaine marge sur vos estimations est nécessaire.

Prévoir les charges fiscales et sociales

Pour pouvoir établir le taux horaire, vous ne devez pas négliger les charges fiscales et sociales. Les charges fiscales sont liées aux impôts que vous devez verser à l’État. N’oubliez pas que les activités de votre entreprise se chargent de la couverture de ces charges. En tant qu’entrepreneur, 25 % de votre chiffre d’affaires va servir à couvrir toutes vos charges. Comme charge fiscale, il s’agit précisément des TVA et autre taxe liée à la forme juridique de votre société. 

Définir votre chiffre d’affaires

Toutes les évaluations précédentes ont eu pour but de prévoir votre chiffre d’affaires mensuel ou annuel. Il est important de préciser que celui-ci va servir à couvrir tous les coûts, y compris votre salaire. Dans ce sens, pour pouvoir calculer votre taux horaire, vous devez aussi vous fixer un objectif de chiffre d’affaires à atteindre. 

Calculer le taux horaire

Il est maintenant temps pour vous de rassembler toutes ces données et faire vos calculs. Vous devez avoir sous vos yeux le nombre d’heures de travail que vous effectuez tous les mois. Les jours de congé payé de vos calculs ne font pas partie du calcul. Rassemblez ensuite la somme exacte des cotisations fiscales et sociales.

Mettez au clair les charges fixes et les charges variables mensuelles. N’oubliez pas de mentionner toutes vos dépenses en relation avec les activités de l’entreprise. Pour finir, vous devez prendre en compte le chiffre d’affaires que vous faites tous les mois.