Quelles sont les differentes implications du taux de conversion ?

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Parmi les outils de référencement d’une page se trouve en bonne position le taux de conversion, qui est souvent négligé. Toutefois, sa spécificité en fait un outil précieux dont il faut connaitre le calcul et aussi l’interprétation. C’est dans cette optique que cette rubrique traitera du taux de conversion. 

Que comprendre réellement par le taux de conversion ?

Au sein d’un site web, le taux de conversion représente, le résultat issu du croisement entre les visiteurs actifs et les autres sur une période donnée. En clair, c’est le taux entre les utilisateurs ayant effectué une action quantifiable sur la plateforme et ceux qui ont juste visité cette dernière.

Ce taux est souvent primordial pour les entreprises de vente en ligne dont les campagnes publicitaires en dépendent. En d’autres termes, le taux de conversion d’un site représente le baromètre de ce dernier si son objectif est de captiver les clients par ses produits, par des achats ou par des ventes.

Aussi appelé taux de transformation, ce taux est visible dans Google Analytics, si vous en utilisez. Cet outil est perceptible dans la section commerce électronique. De plus, il vient à savoir s’il est préférable d’augmenter le trafic à la conversion. Pour le savoir, il faudra d’abord connaitre la méthode pour le calculer. 

Comment calcule-t-on le taux de conversion ?

La première étape pour calculer ce taux est d’abord de définir une période. Cela est nécessaire pour ne pas obtenir des données, non seulement erronées, mais aussi flatteuses. Une fois la date trouvée (de préférence un mois), vous devez passer au calcul du taux e-commerce, de la micro-conversion et de la macro-conversion.

Le premier taux vise simplement à diviser le nombre de visiteurs par les commandes reçues. Le second taux vise à diviser le nombre des visiteurs par celui de ceux qui ont atteint la page du produit. Le dernier, quant à lui, consiste à prendre en compte tous les visiteurs, sur le nombre de ceux qui ont cliqué « Ajouter au panier ».

Comment calculer un taux de conversion pour un nombre de visiteurs de 2000, 400 commandes, 100 atteignant la page produit et 50 cliquant sur le panier ? Le taux e-commerce fera : 400/2000= 20 %. Le taux de micro-conversion est de 100/2000=5 % et le taux de macro-conversion sont de 50/2000=2,5 %.

Comment interpréter un taux de conversion ? 

Si le taux de transformation d’un site est trop bas, cela prouve qu’il n’a pas atteint sa cible en termes de stratégie markéting. Toutefois, tout dépend de vos objectifs, de la campagne de vos concurrents et surtout de la norme supérieure en France.

Dans le domaine de la conversion et de ses taux, il convient de ne jamais prendre les taux moyens, il peut être faible dans un autre en fonction de son processus de création et de son chiffre d’affaires. Prenez alors les taux réalisés par FEVAD en France et comparez-vous au 10 % des meilleurs dans votre secteur.

Pour être plus précis, en France, il existe un taux moyen de conversion englobant le e-commerce, micro-conversion et macro-conversion pour tous les domaines confondus. Ce taux est de 3 % en 2016, mais un nouveau taux est publié en 2019.